Accueil du site > Le Concept > Les Classes de Découvertes Scientifiques

Les Classes de Découvertes Scientifiques

Classes Nature, Classes de Découvertes, Classes Transplantées...

Lieu unique d’expérimentation et d’exploration, une Classe Sciences organisée sur un Centre de Séjours Scientifiques permet de fabuleux apprentissages mais également de consolider l’enseignement dispensé durant toute l’année scolaire...

Les multiples activités ludiques et éducatives qui sont proposées, parce qu’elles sont spécifiquement organisées afin d’immerger les élèves au cœur d’une dynamique expérimentale, contribuent au développement des jeunes élèves de 2 à 7 ans et encouragent leur curiosité tandis qu’elles permettent aux élèves âgés de 7 à 12 ans de développer connaissances et concentration et aux plus âgés (13-15 et 16-18 ans) de développer à la fois rigueur et méthode.

JPEG - 99.2 ko

Par ailleurs, apprendre dans un environnement riche en informations, en supports divers et en matériel prêt à tout usage permet de développer l’autonomie des élèves et de stimuler leur responsabilité face à l’acquisition de connaissances et concepts. Une motivation nouvelle naît ainsi de la confrontation à des situations d’apprentissage variées et ludiques.

Enfin, au delà des connaissances c’est également toute une Culture Scientifique que les jeunes s’accaparent, ce qui vient faciliter leurs apprentissages ultérieurs encore.

Mais quels critères avons-nous pour décider d’organiser une Classe Sciences ou une Course d’école sur le thème des sciences ?

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 3 centres d’intérêts

JPEG - 496.8 ko

On le sait par de nombreuses statistiques,

- Les enfants de moins de 12 ans sont littéralement intéressés par absolument tout ce qui passe sous leur nez, à condition que ça ne soit pas ennuyant, long et fastidieux. Ils sont encore, en effet, très turbulents et ont besoin d’aide pour se focaliser.

- Les pré-adolescents, de 13-15 ans, aiment la science des défis, celle qui leur permet de s’adonner à une passion et d’assouvir leur plaisir de la technique jusqu’au bout de ses possibilités. Nous connaissons le fameux exemple des fous d’informatique qui tardent à venir à table avec les autres membres de la famille, mais nos différents pays ont tous connus l’épopée de l’électronique (construction de son propre récepteur radio), de la chimie ou encore de l’astronautique. C’est d’ailleurs pour éviter que les jeunes ne subissent de graves accidents, seuls dans leur garage, que plusieurs pays ont créés dans les années 1950 des associations pour fédérer ces fous de conquête spatiales... qui grâce à cet encadrement sont devenus parmi les meilleurs ingénieurs de la planète.

- Enfin, les adolescents, âgés de 16 à 18 ans, apprécient la science à condition qu’elle permette de résoudre les grandes problématiques de l’être humain ; famine, santé, eau, énergie. Nous ne parlons bien entendu ici que d’une petite fraction des jeunes car, avec le temps, l’absence d’éducation scientifique a laissé sur le bord de la route bien des élèves qui se sont détournés de leur formidable curiosité d’autrefois.

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 Un effort sur la durée

Les parents, les associations culturelles, les musées, l’édition, et bien entendu les enseignants, ont tous pour responsabilité de permettre aux enfants, futurs citoyens du monde de demain, de conserver leur curiosité avant qu’ils ne la perdent, soit à cause d’un enseignement trop théorique ou rébarbatif, soit à cause d’une absence d’enseignement des domaines qui auraient pu les séduire.

Or la chute, aujourd’hui, du nombre d’élèves qui s’orientent dans les filières scientifiques pose un sérieux danger pour l’avenir des pays et de leur économie.

S’il peut être courant d’aborder les sciences par à coup ou en se limitant à des occasions spécifiques, de nombreux enseignants s’investissent dans une découverte plus approfondie, sur la longueur, tels que des projets répartis sur l’année conclus par des Expositions de Sciences ou des Classes Sciences de longue durée qui viennent rythmer favorablement l’année scolaire.

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 Pourquoi les Sciences ?

JPEG - 1.5 Mo

De tout temps les Sciences ont permis de faire progresser l’humanité. Jamais pourtant la science fondamentale et appliquée n’a été plus intimement liée au système technique et industriel que l’économie planétaire a développé. Pourtant son poids économique propre et son influence sont désormais en régression. Alors que l’avenir de filières entières de l’industrie bénéficierait grandement des résultats de ces Recherches scientifiques. Et ce, en particulier et surtout, par rapport à ce qu’elles pourraient apporter pour rendre cette industrie durable et profitable à l’humanité en terme de santé, de non pollution, de protection des trésors de la biodiversité, etc. Bref, en terme de survie. Le principal enjeu aujourd’hui est de ne pas se tromper de sujet de Recherche et d’avancer dans les domaines qui sont vraiment utiles, en laissant temporairement de côté les sujets superflus. Il se trouve que les sujets aujourd’hui fondamentaux et vitaux sont les mêmes que ceux du programme scolaire. Ce sont donc ces sujets que permettent d’aborder en profondeur les Classes Sciences.

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 Le rôle de l’éducation aux Sciences

Dans un monde où de nombreux aspects de la vie quotidienne dépendent du progrès scientifique et technologique, la promotion de la formation et de l’éducation dans ce domaine est indispensable pour toutes les nations, non seulement pour atteindre le développement durable, mais aussi pour créer une culture scientifique et technologique citoyenne afin d’assurer une véritable démocratie...
Par conséquent, le désintérêt croissant des enfants et des jeunes pour les sciences et la technologie pertinente à travers le monde est une source de préoccupation majeure pour les Ministères de la Recherche des différents pays dans le monde. En effet, les enfants d’aujourd’hui seront les citoyens et les décideurs de demain. Sur les pages concernant l’éducation scientifique et technologiques de son site Internet, l’UNESCO déclare « Au début d’un nouveau siècle, un constat s’avère : l’avenir de l’humanité dépendra de plus en plus des sciences et de la technologie ainsi que de leurs applications. L’enseignement scientifique et technologique se trouve donc au cœur même du progrès – voire de la survie – de la société humaine. »

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 Les apports de l’ONG Objectif Sciences International

JPEG - 11.9 ko

Objectif Sciences International est une association à but non lucratif dont l’équipe a vu le jour en 1992 en Suisse, actuellement présente sur de nombreuses zones de la Planète, et dont la mission d’Education et de Culture Scientifique est enrichie par un volet de mise en valeur de recherches scientifiques et de solutions utiles au développement durable. Afin de remplir cette mission, Objectif Sciences International met en œuvre depuis 2005 un nouveau programme de Formation à la Recherche PAR la pratique de la Recherche dès l’âge de 7 ans, dont les activités sont axées autour de sujets de recherches réelles. Pour répondre à ces ambitions l’association est composée de scientifiques issus de domaines de recherche très variés (géologues, archéologues, chimistes, biologistes, architectes, physiciens, ingénieurs...) qui travaillent sur les Centres de Séjours Scientifiques gérés par l’association, et ce à toutes les périodes de l’année (séjours de vacances, classes de découvertes Classes de Découvertes Les Classes de Découvertes en Sciences sont à ce point originales qu’elles permettent aux enseignants de démultiplier leurs résultats vis à vis du programme scolaire en se basant sur un véritable projet de recherche mené pendant une semaine, 10 jours ou 15 jours. , colloques et séminaires...).

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 Les retombées pour les établissements scolaires

Ce qui est particulièrement intéressant dans cette dynamique, c’est que les colloques techniques régulièrement organisés dans l’année et les recherches scientifiques et pédagogiques menées par nos éducateurs viennent décupler l’efficacité, la pertinence et la sympathie des séjours organisés pour vos élèves.

En même temps qu’ils s’amusent autant, voire même bien plus encore qu’au cours d’une sortie sportive, ils apprennent des concepts parfois impressionnants pour leur âge. Et pourtant rien de plus normal puisqu’ils les ont découvert par la pratique et avec plaisir !

Ce sont également chaque année plusieurs dizaines de scientifiques qui se penchent sur les contenus et la forme des programmes qui vous sont proposés.

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 Quel format pour quelle durée...

JPEG - 590.8 ko

Selon votre situation de départ et votre objectif, Course d’école ou Classe de découvertes vous avez plusieurs possibilités qui s’offrent à vous :

- Classe Nature : fortement orientée sur la découverte de l’environnement, la Classe Nature scientifique permet de découvrir de nombreux concepts de votre programme scolaire tout en axant la démarche pédagogique sur une découverte sensorielle de Dame Nature et une éducation intuitive au Développement Durable. Une Classe Nature scientifique peut être organisée sur le thème des volcans, du cycle de l’eau, des mammifères marins, des habitants de la forêt... et est principalement mise en œuvre pour accueillir les élèves âgés de 2 à 15 ans. Les jeunes âgés de 16 à 18 ans et issus de quartiers fortement urbanisés bénéficient également de ce type de Classe Sciences particulièrement bénéfique dans leur situation de rupture sociale.

- Classe de Découvertes : vedette de la série, ce type de Classe Sciences est celle qui remporte le plus de succès. Ouverte à tous les domaines techniques (Nature, Astronomie, Robotique, Aéronautique, Chimie, Archéologie, Cultures ancestrales...), la Classe de Découverte Classe de Découverte Une Classe de Découverte a l’avantage de venir compléter les cours à l’école, afin d’illustrer des concepts les plus complexes, qui sont mieux compris et mémorisé dans le cadre de la pédagogie du projet. permet d’allier pratique, défi et rigueur pour introduire l’enseignement d’une partie de votre programme scolaire, pour l’illustrer en cours d’enseignement ou encore pour conclure vos cours par un véritable bouquet final. Là encore, la durée peut aller de 5 à 10 jours qui se déroulent entièrement sur le même thème organisé sur la base de la Pédagogie de Projet. Bien entendu les élèves sont là aussi sensibilisés au respect de l’environnement, et ce quel que soit le sujet du séjour puisque de nombreuses activités sportives sont proposées et que nos Centres de Séjours Scientifiques se trouvent toujours, et volontairement, « au milieu de nulle part ». Les Classes de Découverte sont organisées à toute occasion dans l’année et pour la totalité des tranches d’âges.

JPEG - 137.3 ko

- Classe Transplantée : Vous désirez profiter de vous retirer au coeur de sites naturels à couper le souffle afin de divulguer à vos élèves un enseignement de qualité au calme et sur le long terme ? Voici la Rolls Roys de la série ; la Classe Transplantée vous permet de continuer à donner vos cours de langue, de mathématiques, d’histoire, de géographie, et de sport tandis qu’un accent tout particulier est donné à l’enseignement des sciences. Inefficace sur une durée d’une seule semaine où l’on privilégiera plutôt la Classe de Découverte Classe de Découverte Une Classe de Découverte a l’avantage de venir compléter les cours à l’école, afin d’illustrer des concepts les plus complexes, qui sont mieux compris et mémorisé dans le cadre de la pédagogie du projet. , la Classe Transplantée fait des miracles sur deux ou trois semaines. Vos élèves vont alors non seulement mener à bien un projet scientifique de haut niveau totalement adapté à leur capacité mais en plus ils vont pouvoir aborder toutes les autres disciplines de votre enseignement grâce à ce même projet. Par exemple, la rédaction d’un communiqué de presse par les élèves au sujet de leur propre projet scientifique en cours permettra d’enseigner grammaire et orthographe avec une attention particulièrement accrue de leur part. La nécessité d’aller chercher des échantillons sur le terrain permettra d’y aller en vélo ou en canot et si les échantillons se trouvent au sommet d’un arbre alors ce sera l’occasion pour vos élèves de s’initier à la grimpe en arbre en toute sécurité. Enfin, le besoin de comprendre les enjeux du projet scientifique permettra d’enseigner divers concepts en géographie, histoire... et enfin, à l’inverse, la situation de défi dans laquelle vos élèves se trouveront les rendra particulièrement attentifs durant vos cours de mathématiques, de chimie ou de physique puisque vous en profiterez pour aborder justement les concepts dont ils ont besoin pour mener à bien leur projet en cours.

- Sortie de Terrain : Les Universités et les établissement du secondaire seront particulièrement intéressés par la possibilité de sortir sur divers terrains concrets (mammifères marins, volcans, observatoire astronomique, forêt...) tout en ayant directement sous la main une infrastructure aussi riche et utile que celle qu’offre un Centre de Séjours Scientifiques. D’une durée pouvant aller de 1 à 5 jours cette sortie sur le terrain est dans la plupart des cas particulièrement intensive et demande un enseignement préalable capable de bien préparer les élèves à exploiter au maximum le peu de temps qui leur est imparti sur les lieux.

L’intégralité de ces différents modèles de Classe Sciences permet de former vos élèves à la communication de leurs travaux grâce à des retransmissions finales organisées sur place et une fois de retour en classe.

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 Le Monde à portée de main

JPEG - 128.9 ko

Grâce au réseau fourni par les Centres de Séjours Scientifiques de l’association, vous pouvez décider d’organiser votre Classe Sciences autant sur votre propre pays qu’à l’étranger. Guère plus longue à préparer qu’une Classe Sciences « domestique » une Classe Sciences à l’étranger vous permettra de donner à vos élèves la chance de vivre une expérience hors du commun sur des sujets tous plus passionnants les uns que les autres, et à tous les âges ; 13-18 ans au Kirghizstan sur les traces de la Panthère des Neiges, 6-12 ans au Japon hébergés dans les familles d’élèves japonais du même âge pour aborder la géothermie ou encore dans un village Inuit au nord du Québec pour retrouver les techniques ancestrales de pistage animal... la liste des possibilités est sans fin.

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien

 Le spécialiste des Séjours de longue durée

JPEG - 13.1 ko

Aujourd’hui, les enseignants et les parents d’élèves qui désirent réaliser des actions véritablement constructives savent qu’ils doivent prendre le temps d’agir dans la durée.

Aidés par notre équipe, vous trouverez des financements qui vous permettront d’aller au delà d’une simple sortie d’une journée. D’un minimum de 5 jours et pouvant aller jusqu’à 10 ou 15 jours, votre Classe Sciences sera alors un véritable succès à la fois pédagogique, scientifique et social.

Consultez le catalogue des Classes de Découvertes Scientifiques sur ce lien



,
date de publication : 10 août 2009,
date de dernière mise à jour : 14 juin 2011


Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :

Derniers commentaires