Au Coeur du Vortex
Le cours des grands de la Physique et de la Chimie !
13-15 ans 16-18 ans 18-25 ans
Lieu : Suisse et France
Domaines : Astronomie, Energies, Physique, Chimie, Climatologie Météorologie, Mathématiques, Eau, Géologie,
Dates, tarifs et inscription >>>
Futur ingénieur, chercheur, physicien ? Passionné à la fois par l’eau, sa chimie, ses propriétés physiques, la biologie, ou même l’astronomie et la géologie ? Ce séjour extrêmement riche et très complet permettra à vos élèves d’assouvir leur passion pour les sciences tout en prenant un maximum de plaisir en compagnie de leurs camarades au sein d’une activité attractive et passionnante à tout point de vue.
Les mouvements tourbillonnaires, tornades, cyclones ou énigmatiques trous noirs ont fasciné des générations de scientifiques depuis Léonard de Vinci. On est encore bien loin d’en percer les secrets, et c’est justement cela qui est passionnant et que nous proposons à vos élèves de découvrir avec l’équipe d’Objectif Sciences International. Ensemble ils conduiront un projet hyper original et ambitieux en votre compagnie et avec les éducateurs scientifiques, dont l’objectif et de clarifier l’eau par création d’un vortex. Qu’est ce qu’un vortex ? C’est un écoulement tourbillonnaire où les particules fluides tournent autour d’un axe.
La première étape est donc de mieux comprendre les tourbillons naturels et de s’en inspirer pour concevoir un système au moyen de tout un attirail de tuyaux, vannes, tubes…Une première étape a déjà été franchie par les séjours précédents avec la conception d’un Vortex transparent de plus de 2,5 mètres ! Il reste maintenant à faire de ce petit exploit une vraie « machine à Vortex » et à l’exploiter via différentes expériences successives qui permettent d’illustrer de très nombreux éléments des cours de sciences, toutes disciplines confondues (Biologie, Physique, Chimie, Géologie et Mathématiques...).
Il reste également à se pencher sur la conception de nouveaux systèmes.
Pourquoi pas un Vortex à plusieurs tuyaux ? Ici, c’est la créativité des artistes qui est la bienvenue ! Enfin, il faudra également développer toute une série d’outils et instruments de mesure afin de comparer l’eau d’entrée et celle de sortie. On peut par exemple utiliser les « I-Buttons », véritables petites merveilles sensibles au dixième de degré Celsius, ou encore développer un protocole de photographie des cristaux d’eau.
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :
- 150 ans France-Japon (2008) (2/10)
- Année de la Lune (2009-2010) (1/10)
- Année internationale de la Désertification (2006) (2/10)
- Année internationale de la Planète Terre (2007-2008-2009) (2/10)
- Année internationale de l’Héliophysique (2007) (2/10)
- Année internationale des Récifs Coralliens (2008) (1/10)
- Année Mondiale de la Physique (2005) (2/10)
- Année Mondiale de l’Astronomie (2009) (3/10)
- Année Polaire Internationale (2007-2008) (1/10)
- Classe de Découverte (2/10)
- Classe de Découverte à la Montagne (1/10)
- Classe de Mer / Classes de Mer (2/10)
- Classe de Neige / Classes de Neige (2/10)
- Classes de Découvertes (1/10)
- Journée Mondiale des Zones Humides RAMSAR (10/10)
- Semaine Européenne des Requins (2/10)
- Sortie du logiciel SPIP 2.0 (1/10)