Un exemple de Classe scientifique au Japon : Onsen, les pieds dans l’eau
L’ONG organise des Classes de Découvertes dans le monde entier, par exemple pour les établissement français à l’étranger, et bien entendu pour les établissements scolaires de tous les pays, chez vous ou en voyage. Cet article, rédigé par Valérian MAZATAUD, journaliste et photographe, vous donne un aperçu des projets réalisables pour vous.
Dates, tarifs et inscription >>>
En mars 2010, les 60 élèves du Lycée Français de Tokyo rejoignent l’équipe Objectif Sciences International au Japon, sur la presqu’île d’Izu Honto, pour une semaine d’apprentissage de la recherche.
Les pieds dans l’eau chaude du rotemburo, le groupe hésite. Alors qu’en dessous d’eux la rivière Kawazu roule son écume sur les roches, les élèves de seconde du Lycée Français de Tokyo font face à un cruel dilemme : si l’expérimentateur met les pieds dans l’eau du bassin, est-ce que cela est susceptible de modifier les paramètres de l’expérience ?
La formation à la recherche par la recherche
L’expérience... Oui l’expérience, pardon si vous avez manqué le début, je vous explique. Fin mars 2010, les 60 élèves de seconde du Lycée Français de Tokyo, accompagnés de quatre enseignants ont confié leurs cours de science à l’ONG Objectif Sciences International pour 5 jours d’apprentissage de la recherche scientifique. Au programme ? Onsen. Le Onsen, au Japon, c’est la source chaude, présente depuis des millénaires dans la culture de l’archipel, aussi bien pour se laver, que pour se chauffer ou encore pour ses propriété curatives. Au Nord du Japon, il paraît même que les singes se baignent dedans ! Et pour les Onsen au Japon, il y a pas mieux que la presqu’île d’Izu Honto.
Pour l’occasion Objectif Sciences, qui en est maintenant à son troisième voyage au Japon, a dépêche sur places des éducateurs scientifiques des 4 coins du monde, Québec, France, Allemagne, et même Nigeria. Leur mission ? Offrir aux 60 élèves de prendre part au projet de recherche Onsen, qui vise, à travers la caractérisation de tous les aspects des sources chaudes à modéliser et mieux utiliser cette ressource de manière durable.
Quatre équipes
Quatre équipe, différentes mais toutes complémentaires, pour s’intéresser à quatre facettes du projet, écologie, géologie, énergie et développement durable. Quatre équipes, parce que le sujet est vaste, mais aussi parce que la seconde c’est la dernière année avant de se choisir une spécialité qui décide bien souvent de son avenir professionnel. Quatre équipe et seulement cinq jours pour aider les enseignants à mettre en application tout le savoir acquis au cours de l’année, de la formation des roches, à la fabrication d’un questionnaire en passant par l’identification des plantes locales, le mixage des chants des oiseaux, ou l’étude de la capacité calorifique du vinaigre dans un tube de cuivre.
Revenons à notre groupe. Les pieds dans l’eau, est-ce que ça ne fera pas varier la température de l’eau ? On cherche à mesurer, je vous le rappelle, la meilleure configuration de tuyau et de fluide pour chauffer une maison avec l’eau du Onsen. Le premier jour, pour illustrer le concept de la transmission de la chaleur, on s’est contenté de faire cuire des oeufs dans l’eau, très bon d’ailleurs. Le deuxième jour, on est passé à la fabrication d’un four Onsen, avec tuyauterie et tout le bazar, une bonne manière de découvrir les outils et les
techniques. Enfin, le troisième jour, on a attaqué le projet de recherche. Il a fallu commencer par rédiger un protocole de recherche strict (d’où la question légitime des pieds dans l’eau), que l’on a testé, puis modifié, puis répété, et répété, afin de compiler les résultats que l’on a analysés, en enfin présenté le cinquième jour, en grande pompe, au lycée, devant plusieurs centaines d’élèves, profs, parents et amis.
Communiquer ses résultats, une étape indispensable
La retransmission des connaissances, sous forme d’expo et de conférence, c’est un grand moment pour tous. Déjà, c’est une étape indispensable à la compréhension, retransmettre pour mieux ingérer. C’est le moment de se rendre compte combien on a avancé, de faire un bilan de ses connaissances, et de les expliquer aux autres.
Le projet Onsen, comme les autres projets d’Objectif Sciences International, continue, et progresse chaque année, grâce à la participation de centaines de jeunes. Il reste beaucoup de travail, alors à vous de jouer.
Enfin, je vous sent curieux... Vous voulez savoir pour les pieds ? Et bien, ils les ont mis quand même. L’eau était vraiment trop bonne !
Pour aller plus loin
Le lien vers le Journal de Bord de ce séjour : Pour visualiser plus d’images du séjour et le projet dans son ensemble, voir ce lien
Remerciements des enseignants venus en Classes de Découvertes Classes de Découvertes Les Classes de Découvertes en Sciences sont à ce point originales qu’elles permettent aux enseignants de démultiplier leurs résultats vis à vis du programme scolaire en se basant sur un véritable projet de recherche mené pendant une semaine, 10 jours ou 15 jours. : Pour mesurer la satisfaction de vos collègues enseignants ayant déjà réalisé une classe avec l’ONG voir ce lien
Pour nous contacter : Vous désirez réaliser un projet du même style, dans votre pays, dans un autre pays en voyage, et même pourquoi pas, au Japon ? Demandez nous un devis pour votre projet sur ces coordonnées.
Le diaporama de ce séjour scolaire (nostalgie, nostalgie...) :
Soutenez l'association en partageant cette page autour de vous :
- 150 ans France-Japon (2008) (2/10)
- Année de la Lune (2009-2010) (1/10)
- Année internationale de la Désertification (2006) (2/10)
- Année internationale de la Planète Terre (2007-2008-2009) (2/10)
- Année internationale de l’Héliophysique (2007) (2/10)
- Année internationale des Récifs Coralliens (2008) (1/10)
- Année Mondiale de la Physique (2005) (2/10)
- Année Mondiale de l’Astronomie (2009) (3/10)
- Année Polaire Internationale (2007-2008) (1/10)
- Classe de Découverte (2/10)
- Classe de Découverte à la Montagne (1/10)
- Classe de Mer / Classes de Mer (2/10)
- Classe de Neige / Classes de Neige (2/10)
- Classes de Découvertes (1/10)
- Journée Mondiale des Zones Humides RAMSAR (10/10)
- Semaine Européenne des Requins (2/10)
- Sortie du logiciel SPIP 2.0 (1/10)